Séance spéciale au Réel : créer le Navire Argo

Le festival du Cinéma du Réel au Centre Pompidou à Paris offre à l’Abominable une séance spéciale de soutien le vendredi 11 mars à 15 heures où nous présenterons et discuterons autour du projet d’implantation du Navire Argo sur le site des anciens laboratoires Éclair à Épinay-sur-Seine pour lequel une recherche active de financements est en cours. A l’issue de la discussion seront projetés des films courts en copie 16mm et 35mm tout juste sortis du labo. Entrée libre dans la limite des places disponibles !


Et aussi… en compétition française :
deux films-navires passés par le labo

Navigators de Noah Teichner, 16/35mm sur 35mm, n&b et couleur, son Dolby SR, 85′, 2022
le 11 mars à 16h50 et le 15 mars à 21 heures

Décembre 1919. Le gouvernement des États-Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur « l’Arche soviétique ». Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de La Croisière du Navigator, une comédie burlesque de Buster Keaton.


Intermède de Maria Kourkouta, 16mm sur vidéo, noir et blanc, son, 25′, 2022
le 13 mars à 16h30 et le 15 mars à 18h30

Images d’un petit chantier naval, quelque part en Grèce. Entre la réparation de bateaux et leurs nouveaux départs, une équipe d’hommes se charge de les tirer à terre et de les remettre dans l’eau. Un film en 16mm, fait de gestes et de mouvements balançant entre rapprochement et éloignement, attachement et détachement, tension et tendresse.


Et parmi les work-in-progress 2022, un autre film accompagné par L’Abominable

Ciompi un film d’Agnès Perrais, 16mm et vidéo (montage en cours)
Séance réservée aux professionnels

À la fin du Moyen Âge, à Florence, en Italie, les ouvriers les plus pauvres des manufactures de laine, les Ciompi, bouleversent la République de Florence en s’emparant du gouvernement. Aujourd’hui alors que je questionne les enjeux politiques de l’écriture de l’histoire avec Alessandro Stella, l’historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l’industrie textile moderne se soulèvent dans les banlieues de Florence.


L’Abominable est plus que jamais à la recherche de financements privés (dons de tout un chacun, mécénat d’entreprise, fondations privés) pour bâtir Le Navire Argo à Epinay, vous pouvez nous aider en donnant sur www.navireargo.org/soutenir et en parlant autour de vous !