Des films passés par L’Abominable à la Semaine Asymétrique à Marseille

La riche programmation de la 15ème Semaine Asymétrique comprend cette année pas moins de onze films au moins en partie fabriqués au L’Abo.
Pour le public marseillais ou de passage, c’est l’occasion de les découvrir ou de les revoir!


DIMANCHE 20 MARS

11h
LES IMAGES OÙ TU N’ES PAS
vidéo et 16mm sur vidéo, couleur, son, 33’, 2022
de Gustavo Jahn

C’est un film entre le documentaire et l’expérimental dans lequel j’ai travaillé avec les images et les sons enregistrés avec mon téléphone depuis mars 2020. C’est à cette époque que j’ai commencé à déménager progressivement de Berlin à Paris.

14h
A LUA PLATZ
HD, 16mm et Super-8 sur video, n&b et couleur, son, 97’, 2018
de Jérémy Gravayat

Aux marges d’une banlieue parisienne en grande mutation, quelques familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Depuis le village quitté, le bidonville rasé, les maisons occupées, leurs trajectoires retissent une histoire commune, faite de solidarité autant que de relégation. Devenus compagnons de route, nous fabriquons ce film ensemble, comme d’autres espaces habitables.


LUNDI 21 MARS à 15h

CORPS SAMPLES
16mm sur vidéo, couleur, son, 15’, 2021
de Astrid de la Chapelle

Au départ, il y a une simultanéité. Un fossile marin de crinoïde mis à jour au sommet de l’Everest, un célèbre alpiniste britannique qui s’évapore et un leader russe qui s’éteint sont le point de départ d’une histoire de la transformation de la matière.


MARDI 22 MARS à 14h

LOS PLATEADOS
16mm sur vidéo, n&b, son, 11’, 2021
de Mariya Nikiforova & Martin Molina Gola

La Bestia est un train qui transporte des marchandises à travers le Mexique ; il est également emprunté par les migrants pour atteindre la frontière étatsunienne. Los Plateados (Les Argentés) étaient un groupe de hors la-loi au XIXe siècle.

JOURNEY THROUGH A BODY
16mm sur vidéo, couleur, son, 32’, 2019
de Camille Degeye

Thomas, musicien, est cloîtré chez lui à cause d’un pied cassé. Il erre dans son appartement, la jambe dans le plâtre, occupé à la composition d’un morceau.

21h AU LABO LARGENT / projections 16mm

UNA REVUELTA SIN IMAGENES
16mm, couleur, son opt., 14’20, 2021
de Pilar Monsell

L’un des soulèvements les plus inconnus de notre histoire, la mutinerie du pain, fut mené par des femmes à Cordoue en mai 1652. Comment retrouver les gestes de résistance de ce que nous n’avons pas pu voir ?

LES FILMS DU DÉS-APPARAITRE
#1 MES CHEUV’ DANS TA *****
16mm, n&b, sil, 4’, 2018
#3 – …DANS SA TOILE EST UN LAC
Super 8 sur 16mm, n&b, sil, 7’, 2020
de Oscar Hache

Un recueil de films proposant une descente vers les profondeurs des spécificités techniques du film (la pellicule).

EL ORO DE CAJAMARCA
16mm, n&b et couleur, son opt., 16’, 2019
de Alexandre Regol

A Cajamarca, dans les Andes colombiennes, à la surface, une vie agricole paisible, des paysages fertiles. Sous la surface, invisibles, des ressources en or immenses convoitées par une multinationale.


MERCREDI 23 MARS à 17h

COLLECTIF – CHANTIER CINÉMATOGRAPHIQUE #1

DU JOUR AU JOUR
16mm et vidéo sur vidéo, couleur, sonore, 35’, 2019

Atelier mis en oeuvre par Yoana Urruzola depuis L’Abominable avec des femmes participantes aux cours de langue française des associations le Lieu de Rencontre pour les Femmes et JADE (La Courneuve, 93). Un cheminement depuis les langues de chacune, dans lesquelles se racontent le quotidien, des souvenirs, des fragments de mondes.


VENDREDI 25 MARS à 20h45

UNE SAISON SANS GUY
16mm sur vidéo, couleur, 11’33, 2017
de Noémi, Léo, Alida et Manuel Aubry

Trois jours avant qu’ils ne quittent leur village et la maison familiale suite à la mort de Guy, les membres de sa famille saluent les territoires où ils ont grandi.