Christophe Goulard

Christophe a croisé la route du L’Abo en 1999, il en est rapidement devenu un rouage important, déménageant au-dessus de nos locaux à Asnières, partageant notre quotidien et mettant sa rigueur et sa science inépuisable au service des cinéastes. Il avait finalement quitté l’éducation nationale et était devenu salarié de l’association en 2014. Que de projets nous avons menés ensemble pour mettre en route des machines, en réparer la nuit le jour, en inventer ou en imaginer d’autres ! Avec lui, au-delà de la simple maintenance des machines du labo, nous avons constamment transformé, modernisé et inventé nos outils : boucleurs 16mm, modification des développeuses, lanterne LED de tirage… la liste est sans fin et de lui tous les jours nous avons appris.

En parallèle, il avait développé une activité de réparation de caméras et acquis une expertise extraordinaire. Il développait constamment des projets pour les cinéastes, que ce soit pour la prise de vues, le développement ou la projection. Certains de ces projets ont abouti et ont été produits, parfois à plusieurs dizaines d’exemplaires, d’autres étaient encore au stade du prototype ou de l’étude au moment de son décès en juillet 2023. Nous avons fait le choix, à la fois pour lui rendre hommage et pour que d’autres puissent profiter de ce travail, de mettre en ligne en source libre un certain nombre de ses fichiers de travail.

Nous le faisons dans un esprit de partage des connaissances, sans recherche de profit. Si vous utilisez ces ressources, merci de signaler l’apport de Christophe Goulard et nous serons ravis d’en être informés. Et si elles vous servent à développer une activité professionnelle, nous vous remercions d’envisager un don au Navire Argo.

Naturellement, nous n’offrons aucune garantie de fonctionnement – ce sont simplement là les dossiers issus de son ordinateur personnel (avec l’historique année par année pour les projets au long cours) grâce au don généreux qu’il a fait au L’Abo de son travail et de tous ses outils avant de nous quitter et la compréhension de sa famille – qu’elle en soit ici remerciée.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Spire 30m (prototype)

(2010)

Première tentative de fabriquer une spire de développement 30m pour le 16mm (et 35mm).

Un exemplaire réalisé pour L’Abominable mais le temps d’usinage était conséquent !


Spire 30m

(2022-2023)

Treize versions du projet de Christophe de faire fabriquer des spires de développement pour 30 mètres de 16mm.

A terme, Christophe pensait faire fabriquer un moule, car il n’avait pas beaucoup d’espoir que l’impression 3D puisse avoir la précision nécessaire.


Ouvre cartouches super-8

(2021)

Pour enfin ouvrir les cartouches S-8 facilement dans le noir avant de les développer ! Après un premier exemplaire réalisé et testé avec succès à L’Abominable, le modèle a été siglé filmlabs.org et partagé sur le site.


Gradateur 24V pour Eiki

(2008-2018)

Un circuit permettant de faire varier l’intensité lumineuse de la lampe 24V 250W des projecteurs EIKI, en se piquant directement sur le 24V AC de la lampe. Ce circuit a eu beaucoup de succès !


Manchon de mise au point Eiki

(2022)

Pour parer au fait que les molettes de mise au point des projecteurs Eiki vieillissent mal, Christophe avait conçu cette pièce à faire imprimer en 3D, qui permet d’en faire 33 d’un coup pour quelques euros !


Tachymètre optique

(2013)

V2 d’un appareil permettant de mesurer la vitesse des projecteurs cinéma en comptant les pulsations de lumière dans le faisceau.

Un exemplaire réalisé pour L’Abominable, ou on l’utilise jusqu’à aujourd’hui.


Opti-Film-o-Sync

(2016-2019)

Un système pour synchroniser image et son à l’aide du logiciel libre ‘Film-o-sync‘ de Zach Poff en captant les pulsations de lumière des projecteurs film (S8, 16, 35mm).

Nous avons le prototype fonctionnel sur plaque de test mais le projet d’en fabriquer une première série n’a jamais abouti.


Moteur ACL modernisé

(2014-2023)

Les moteurs de la caméra Éclair ACL ayant une fâcheuse tendance à tomber en panne, Christophe a développé une électronique de remplacement, qui vient en lieu et place de celle du moteur MIALA, tout en surpassant les avantages du moteur MIVAR de l’ACL II.

Un prototype fonctionnel a été produit, et Christophe travaillait à une version optimisée.


Clap sans fil ACL

(2017-2022)

Ce petit circuit permet d’enregistrer un ‘bip’ sur l’enregistreur correspondant à l’image voilée que peut générer l’ACL2. Ce circuit d’appuie sur un module émetteur / récepteur à ultrason NRF24L01 2.4GHz qu’on peut trouver facilement sur ebay ou ailleurs.


Remotorisation Bolex EBM

(2020-2022)

Christophe, qui réparait les Bolex, avait le projet de modifier le modèle EBM pour remplacer le moteur d’origine par un moteur moderne plus petit et consommant beaucoup moins et une batterie rechargeable au lithium interne. La caméra devenait plus légère et autonome. Projet inachevé.


Conférence Bolex

(2019)

En 2019, à l’invitation de Braquage, Christophe avait fait une journée de transmission à propos des caméras Bolex, filmée en vidéo par Zsolt Boros.