Séance spéciale Cahiers du cinéma au Reflet Médicis le 26 janvier à 20 heures

Belle année à toutes et tous !
 
Dans l’attente fiévreuse de retrouver la possibilité de créer nos images sur support argentique, nous sommes très heureux de partager avec vous quelques uns des films issus de notre laboratoire à l’occasion d’une séance organisée par les Cahiers du cinéma en soutien au Navire Argo le jeudi 26 janvier à 20 heures, au cinéma le Reflet Médicis, à Paris.
 
Cette séance programmée par Alice Leroy en écho à son article paru dans le numéro de janvier met à l’honneur la diversité des films passés par L’Abominable : expérimental, documentaire, fiction, mais surtout films en prise avec la matière des images.
 
Ce sera l’occasion de partager avec vous le projet du Navire Argo dans les anciens laboratoires Éclair en présence des cinéastes. 
 
Pour qu’il advienne votre soutien reste précieux et indispensable…
 
https://navireargo.org/soutenir/
 
Au plaisir de vous retrouver le 26 janvier !
 
Programme de la séance :

The Noble Mansion de Gautam VALLURI
35mm sur vidéo, couleur, son, 6’33  2022
Une exploration de la dissonance entre les anglophones et les analphabètes dans l’Inde d’Indira Gandhi à travers des images imprimées dans le défunt Illustrated Weekly of India, et des échos des premières publicités télévisées du pays.


La impresion de una guerra de Camilo RESTREPO
16mm sur vidéo, couleur et n&b, son, 26’   2015
Prix Léopard d’argent du court-métrage international au Festival de Locarno 2015,
Prix à la qualité du CNC
La Colombie est confrontée depuis plus de soixante-dix ans à un conflit armé interne, dont les contours ont, au fil des ans, largement perdu de leur netteté. Progressivement s’est installé un climat de violence généralisé à l’échelle de la société.
La violence et la barbarie ont fini par imprégner tous les aspects de la vie quotidienne, laissant dans les rues ses traces ténues. C’est peut-être par une multitude de ces traces que le récit de cette guerre diffuse prendrait enfin corps.
L’impression d’une guerre donne à voir quelques-unes de ces marques, volontaires ou accidentelles, ostensibles, fugaces ou dissimulées. Souvent signes de lutte contre l’oubli, l’indifférence et l’impunité.


Further Radical de Stefano CANAPA
35mm, n&b, 1,85, son Dolby SR, 6’40 2020
Dans A Radical Film, Canapa expérimentait en exposant du film à travers des fines lamelles de radis noir, une référence aux racines du cinéma. Further Radical amène le même matériau à son point d’aboutissement en le travaillant à la tireuse optique. Une explosion de lumière traverse l’émulsion photochimique noire et blanche.


Los Plateados de Mariya NIKIFOROVA & Martín MOLINA
16mm sur vidéo, n&b, son, 11’ 2021
La Bestia est un train qui transporte des marchandises à travers le Mexique ; il est également emprunté par les migrants qui souhaitent atteindre la frontière étatsunienne. Los Plateados («les argentés») étaient un groupe de hors-la-loi au XIXe siècle. Ce film explore les frontières invisibles et les rituels quotidiens.


Sites de Hector CASTELLS-MATUTANO
35mm, couleur, sil, 7’47 2016
Site est un film abstrait fait à son origine avec une caméra d’image fixe, ensuite modifié avec des moyens mécaniques. Les motifs abstraits apparaissent l’un apres l’autre, sans ordre. Une expérience abstraite visuelle.


Les joues froides de Louise BERNARD PALLAS
16mm et 35mm sur vidéo, couleur, son, 16’ 2021
Une femme, un homme, une île. Une belle journée d’été, comme tant d’autres auparavant.
J’ai tenté de mettre en scène l’expérience irrémédiable de la perte de l’être aimé et l’impossibilité du deuil. Afin d’échapper à cette souffrance, le personnage principal a fabriqué une mystérieuse machine capable de projeter l’image de son amoureux, auprès duquel elle passe ses journées dans l’illusion la plus totale. Au cours du récit, les images projetées par la machine se détériorent progressivement grâce à différents procédés de prise de vue en 16mm et en sténopé 35mm.