Fête de soutien à L’Abominable-Navire Argo au Shakirail le 12 avril

Le printemps approche, le Navire est toujours à quai… mais on s’active dans les soutes, on ne perd pas espoir bien au contraire et on a toujours besoin de tous les soutiens pour mettre les voiles ! Mercredi qui vient, les Scotcheuses nous font l’amitié d’une soirée de soutien au Shakirail, merci à elles et venez nombreuses !

 
Au Shakirail, 72 rue Riquet, 75018 Paris
(Métro Riquet)
 
Le mercredi 12 avril 2023, à partir de 16h
 
L’Abominable – Navire Argo déménage dans les anciens laboratoires historiques d’Éclair à Épinay sur Seine. Mais d’importants travaux sont à réaliser pour que la mairie nous y accueille avec un bail emphythéotique de 35 ans !!

Si on y parvient, pourront à nouveau fleurir dans cet immense bâtiment :  une salle de cinéma internationale de quartier, de futurs labos de développement, la transmission des savoir-faire autour de la pellicule et encore pleins d’autres rêves argentiques à fabriquer !! 

Les Scotcheuses comme d’autres collectifs, sont très attachées à ce labo car c’est grâce à lui qu’on peut développer nos pellicules de façon autonome, sans dépendre de l’industrie. Sans ce lieu, beaucoup de films ne pourraient plus se faire et ça serait très très triste.
 
Alors, venez soutenir ce projet et les futurs films en forme de cailloux qu’on jettera du haut des barricades enflammées du feu de nos désirs !
 
Programme :
 
16h : ouverture des portes
 
16h30 – 18h30 : atelier sur pellicule avec les copaines de Braquage (intervention directe sur du film 16mm, grattage, couleurs et tutti quanti), places limitées, venez un quart d’heure avant / atelier ouvert aux enfants à partir de 8 ans jusqu’à 120 ans
 
18h – 19h : projections de films militants (en 16mm) très rarement projetés ! + projection du film créé pendant l’atelier + performance sur pellicule « Comment les chatons mignons vont détruire l’humanité » par Max

19h – 20h : projectionS surprises de courts-métrages
 
20h : Absences + Après les Nuages – projection en 16mm et super 8 par Les Scotcheuses
 
21h : Cantine vég’
 
22h : concerts des rappeuses Lynx et Mystik Poetik
 
Fermeture des portes à minuit !
 
ENTRÉE ET ACTIVITÉS À PRIX LIBRE – tous les bénefs iront au l’Abominable-Navire Argo
 
Bar sur place
 
Venez nombreux.ses agiter vos pellicules ;)
 
 
Pour en savoir plus sur L’Abominable-Navire Argo : https://navireargo.org/
 
Et à propos des Scotcheuses : les scotcheuses sont les petits objets mécaniques qui servent à couper et scotcher la pellicule pour le montage d’un film. C’est le nom qu’on s’est donné. Nous sommes un collectif de cinéma artisanal. On utilise la caméra Super 8 car c’est un outil qu’on peut facilement s’approprier et transmettre. On aime aussi le grain des images de cette caméra faite pour les films amateurs, les films de famille, rattachée aux histoires du quotidien. Ses images chaleureuses. Le collectif est un endroit poreux, parfois nous sommes vingt, parfois moins et parfois plus. Certaines d’entre nous ont une expérience plus ancienne dans la fabrication de films et d’autres ont plein d’autres connaissances. On apprend les unes des autres. Malgré les difficultés, nous avons réussi à inventer une façon de faire un cinéma horizontal et partagé, où les hiérarchies et les divisions du travail sont toujours remises en cause. C’est ce qu’on fait : se réapproprier des outils pour ne pas les laisser aux mains de l’ennemi, parce que si nous on a plein d’outils qu’on sait toutes utiliser, eh bien là, on sera plus fortes. Les plus fortes dans les failles et les interstices d’un monde qui vacille. Les plus fortes avec nos faiblesses. Chaque rencontre, chaque lutte, est comme une petite allumette pour ne plus fermer l’objectif. Pour poser nos regards aux endroits de lutte, de vie.

Brèves d’avril-mai à propos de quelques films accompagnés par le labo …

• Le 2 avril lors du palmarès du festival du Réel, Agnès Perrais a obtenu le prix de la Sacem pour son film Ciompi  diffusé pour la première fois… Belle vie au film !

• Le 15 avril au Jeu de Paume à 17h dans le cadre des variations  du cinéaste Nicolas Pereda, une carte blanche où l’on pourra revoir le film de Camilo Restrepo  La impresion de una guerra

• Le film d’Anna Salzberg Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune poursuit sa tournée : au mois d’avril, il sera à Porto au Femme Festival de Film International le 19 et le lendemain au bar Le Cheval Blanc à St Germain-Laval.

• Le 19 avril à 20 heures, au cinéma l’Archipel, une projection du film de Maria Kourkouta Horiko (Intermède) et le 4 et 5 mai son film Retour à la rue d’Eole sera présenté à l’IMEC à Caen, dans le cadre de l’exposition Tables de montage.

• Le 21 Avril à 19 heures, à la Cinémathèque de Toulouse sera montré le film de Nicolas Rey Autrement la Molussie  suivie le 22 avril à 11 heures d’une rencontre avec Pascale Cassagnau et Nicolas Rey à la librairie Ombres Blanches à propos du livre de Günther Anders La catacombe de Molussie.

• Le 11 mai à 20 heures, dans le cadre des séances régulières du Collectif Jeune Cinéma au Grand Action à 20 heures sera projeté le film de Frédérique Menant Agua de vinagre en 35mm.

• Et aussi… le 27 avril seront projetés les films de Stefano Canapa A radical film et Further Radical au Grand lux à Saint-Étienne, qui nous fait aussi l’immense amitié de dédier une belle séance le 12 mai à 20h30 au futur Navire Argo avec les films de Guillaume Mazloum D’étranges vues et de joyeux vestiges suivi de Los conductos de Camillo Restrepo. Merci pour ce soutien à Olivier et Gaëlle !

Belles projections !
Pour soutenir le Navire c’est par ici
https://navireargo.org/soutenir