L’Abominable accueille l’école d’été d’ArTeC

Pratiques et savoirs argentiques : recherches expérientielles de l’image en mouvement

Cette école d’été d’une semaine travaillera les possibles du support argentique tant théoriques que pratiques dans les champs du cinéma expérimental et du film d’artiste à l’aune d’une approche hands-on mêlant réflexion méthodologique et engagement sensoriel.

Tout en discutant de textes relevant de l’archéologie des médias, de l’histoire de l’art et du cinéma ou des laboratoires cinématographiques partagés, nous travaillerons dans les locaux de L’Abominable autour du film 16mm avec des caméras, outils de laboratoire et projecteurs. Ce travail d’atelier aura pour finalité l’élaboration de performances et d’installations en 16mm autour du motif de la boucle, à base de found footage (images préexistantes) et de prises de vue réelles en studio.

Associé·es à cette pratique, des artistes, cinéastes et chercheur·ses viendront dialoguer avec les participant·es sur les enjeux touchant aux outils de fabrication des films en pellicule, à la conservation des œuvres et des dispositifs, ainsi qu’aux enjeux aussi bien esthétiques qu’environnementaux de la matérialité de la pellicule et de sa projection.

Pour participer, voir le détail de l’école d’été sur https://eur-artec.fr/evenements/ecole-dete-2024/

Date limite de candidature : 10 mai 2024