Portes ouvertes : de L’Abominable au Navire Argo

Du 9 au 11 juillet 2021

Dans ses locaux à La Courneuve depuis dix ans, L’Abominable se voit contraint de déménager à l’été 2022. Pour ouvrir, peut-être pour la dernière fois, ce lieu aux spectateurs et spectatrices, L’Abominable organise des portes ouvertes le week-end du 9 juillet : performance, projection en 35mm, tables rondes et visites du labo sont au programme.

On y discutera cinéma, film argentique, luttes pour les espaces culturels, et du projet du nouveau lieu de L’Abominable, le Navire Argo qui associerait un laboratoire à une salle de cinéma dédiée à l’argentique. On pourra y découvrir un laboratoire complet de cinéma, du développement des originaux à la projection en passant par le tirage de copies et le sous-titrage. Le soir, on y verra des films en plein air, à la tombée de la nuit.

Pour soutenir notre projet du Navire Argo, comme l’on déjà fait plus d’un millier de personnes et de structures n’hésitez pas à signer et à faire signer l’appel à soutien qui se trouve sur le site internet http://navireargo.org. 

Pour des raisons sanitaires, les visites se feront par petits groupes et l’accueil se fera à l’extérieur, dans la cour.

 

PROGRAMME

Vendredi 9 juillet
20h : Ouverture des portes
22h : Projection-performance 16mm de l’Atelier d’Archives Haroun Tazieff, à partir des rushes tournés sur le volcan éthiopien l’Erta Ale

Samedi 10 juillet
À partir de 14h : visites du laboratoire
17h : Présentation publique du Navire Argo : un lieu à bâtir pour le cinéma argentique
22h : Avant-première française, en 35mm, de Los Conductos de Camilo Restrepo

Dimanche 11 juillet
À partir de 14h : visites du laboratoire
17h : Sels d’argent contre mètres carrés – les lieux de cinéma face au foncier. Discussion publique avec MTK, MIRE, le Polygone Étoilé, le Gran Lux, le Cinéma Nova, le Vidéodrome 2, et le Cinéma la clef revival

Entrée libre, restauration sur place le samedi soir.

 


Atelier d’Archives Haroun Tazieff

Vendredi 9 à 22h

Sur l’Erta Ale avec l’Atelier d’Archives Haroun Tazieff

Il y a 7 ans, Frédéric Lavachery, un des enfants du volcanologue et cinéaste Haroun Tazieff récupérait de la poubelle du CNRS des centaines de boîtes remplies de films 16 mm, tournés par son père et ses équipiers sur différents volcans du globe durant la seconde moitié du XXème siècle. Ces boîtes contiennent surtout les traces de fabrications de films : des collections de rushes, des copies de travail, des essais de montages, des chutes… Après avoir vu quelques-unes de ces magnifiques images, nous avons eu envie d’explorer plus en profondeur cette poubelle et nous avons créé l’Atelier d’Archives Haroun Tazieff (AAHT) dans le but d’étudier, de restaurer, d’archiver, et de rendre visible les documents filmiques de ces expéditions.

Les équipes des expéditions Tazieff étaient composées de spécialistes (chimistes, sismologues, géologues, etc.) qui arpentaient les volcans en activité et s’approchaient au plus près des cratères, de la lave et des exhalaisons gazeuses, pour effectuer des relevés et des mesures. Ils tentaient de percer les mystères de ce feu sorti des entrailles de la terre. Les découvertes de ces scientifiques naissaient d’un corps à corps intense avec les volcans. Pendant une quarantaine d’années, ces équipes embarqueront caméras 16mm et caméramans avec eux (le peintre-alpiniste-porteur-cuisinier Pierre Bichet, l’opérateur Daniel Cavillon) pour documenter leur travail, leur quotidien, filmer les habitants des volcans et ces phénomènes telluriques aussi fabuleux que terrifiants.

L’AAHT collabore avec différents laboratoires artisanaux de création cinématographique. Dans ces lieux subsistent le matériel et le savoir-faire spécifique nécessaire à la manipulation de la pellicule. C’est aussi une manière de partager ce trésor avec d’autres. Lors de chaque session de travail dans un laboratoire, nous nous concentrons sur un volcan ou une zone géographique particulière. Nous effectuons collectivement, avec les membres des laboratoires qui le désirent, un travail de restauration, d’archivage et de création en cherchant des manières de montrer ces films.

A L’Abominable nous travaillerons sur l’Erta Ale, « la montagne qui fume ». Ce volcan est situé en Ethiopie dans la vallée du Grand Rift africain. Dans une faille située en dessous du niveau de la mer (donc dans un océan en formation sans eau…), zone désertique très chaude et plutôt inhospitalière, existe cet immense volcan où demeurent deux lacs de lave permanent.

Après une semaine de résidence sur un travail d’archivage et de création à L’Abominable, sera donnée une projection performative ouverte au public le vendredi soir à la nuit tombée.

 


Samedi 10 à 17h

Présentation du Navire Argo – un lieu à bâtir pour le cinéma argentique

Festivals, cinémathèques, lieux de pratique, de formation et de diffusion du cinéma, chercheurs, universitaires, cinéastes et professionnels soutiennent aujourd’hui largement notre projet d’un lieu qui rende visible les enjeux d’aujourd’hui et de demain autour du support film, et associe création et transmission d’un patrimoine matériel et immatériel. 

Nous reviendrons sur le projet d’un tel lieu et sur les perspectives concrètes de sa réalisation.

Cette présentation donnera lieu à plusieurs interventions de personnalités et de professionnels appuyant le projet du Navire Argo, ainsi que de lieux existants partageant la philosophie et ayant des traits communs avec le lieu que nous désirons bâtir. Cette présentation à plusieurs voix ouvrira sur une discussion avec le public.

 


Los Conductos de Camillo Restrepo, 2020

Samedi 10 à 22h

LOS CONDUCTOS de Camilo Restrepo

16mm sur 35mm, couleur, 1,37, son Dolby SR, 70’, 2020

Los Conductos raconte l’histoire de Pinky, un jeune homme qui vient tout juste d’échapper d’une secte religieuse après avoir pris conscience de la manipulation mentale dont il était l’objet. C’est un acte particulièrement violent commis au sein de la secte, auquel Pinky a assisté par hasard, qui a provoqué son éveil. Comme de nombreuses sectes, celle-ci accommodait la foi en Dieu avec des affaires illégales et criminelles. Ce fait lui a révélé sa participation involontaire dans une série de délits et de crimes, commis au nom de la foi, et d’une supposée justice divine.

Pinky, émancipé dans des circonstances qui se dévoilent progressivement, traverse les premiers jours de l’effondrement de la construction morale et religieuse sur laquelle il avait bâti sa vie d’adulte. Se sachant trompé par sa propre foi, il questionne tout, mû par la méfiance qui vient de naître en lui.

Cinéaste de L’Abominable, Camillo Restrepo poursuit son travail de cinéaste sur pellicule depuis de nombreuses années. Après Impression de una guerra (2015) et Cilaos (2017) tous deux Leopard d’argent au festival de Locarno, Los Conductos, prix du meilleur premier film à la Berlinale, est son premier long-métrage. 

Film présenté sur copie 35mm neuve en avant-première.

Site du cinéasteLos Conductos (Berlinale Encounters 2020)


Dimanche 11 à 17h

Table ronde «  Sels d’argent contre mètres carrés – les lieux de cinéma face au foncier »

Cette table-ronde proposera un tour d’horizon de plusieurs cinémas alternatifs et collectifs de cinéastes qui ont su trouver des solutions pour pérenniser leurs espaces ou qui luttent aujourd’hui pour sauver leurs murs. Par une mise en commun de nos stratégies pour résister contre la précarisation de nos lieux, nous essayerons d’apprendre des échecs et des réussites passés pour mieux se projeter vers l’avenir.

Cette discussion regroupera des membres du Cinéma Nova – salle de cinéma et collection film, Bruxelles, du Dispel & l’Atelier MTK – laboratoire de cinéaste,  Grenoble, du Gran Lux – salle de cinéma, laboratoire et collection film, Saint-Etienne, de La Clef Revival – salle de cinéma, Paris, du Polygone Etoilé – salle de cinéma et collectif de cinéastes, Marseille et de Mire – programmation et laboratoire, Nantes.

 


Informations pratiques

Association L’Abominable 
30, rue de Genève
93120 La Courneuve 
http://www.l-abominable.org
http://www.navireargo.org

Accès : RER B La Courneuve-Aubervilliers


Les projections et discussions ont lieu en plein air.