Les éditions commune, en collaboration avec L’Abominable, viennent de publier le numéro 5 de leur collection « Cinéma hors capital(e) », intitulé Digital(e), l’argentique à l’heure du numérique.
Il s’agit de la retranscription du débat organisé à l’invitation de Cinéma du Réel lors de l’édition 2013 du festival, où nous avions tenté de créer un espace de discussion critique, partant du point de vue qu’un certain nombre de cinéastes tiennent à continuer d’utiliser le support photochimique, qu’un certain nombre de programmateurs continuent à montrer des films en pellicule, qu’un certain nombre de spectateurs font la différence.
Un jour se fera l’histoire du basculement de la projection cinématographique vers le numérique. L’histoire de ce qu’on appelle trop facilement une révolution (le mot revient à de multiples reprises dans le débat) mais qui a tout du contraire : plutôt une étape supplémentaire de l’industrialisation du commerce des images. Pourtant, tout basculement, aussi violent soit-il, a ses résistances, qu’incarnent celles et ceux qui, malgré les difficultés anciennes et nouvelles, poursuivent leur chemin, indifférent au sens du vent.
Vous trouverez ce livre les 1er et 4 février prochain (à partir de 17h15) au Cinéma Méliès de Montreuil, où les éditions commune présenteront la collection « Cinéma hors capital(e) » dans le cadre des Rencontres avec Jean-Pierre Thorn, sachant que le numéro 3 de cette collection de livres-DVD, intitulé Je t’ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn, lui est dédié.
Digital(e), l’argentique à l’heure du numérique sera disponible dans la foulée à la librairie la Friche (Rue Léon Frot, 11e), à la librairie du Cinéma du Panthéon (rue Victor Cousin, 5e) et au café-librairie Michèle Firk (rue François Derbergue à Montreuil) ainsi que dans les meilleures librairies partout ailleurs, et également par correspondance auprès des éditions commune.
Programme des Rencontres avec Jean-Pierre Thorn :
Lundi 1er février
18h15 : Le Dos au mur, suivi d’un dialogue avec Tangui Perron
21h : On n’est pas des marques de vélo, suivi d’un dialogue avec Corinne Bopp et Raphaël Yem
Jeudi 4 février
18h15 : Je t’ai dans la peau suivi d’un dialogue avec Martine Derain
21h : Carte blanche à Jean-Pierre Thorn : Une histoire birmane, d’Alain Mazars, suivi d’un dialogue avec Alain Mazars.