La Machine cinéma

Une projection organisée par l’association L’Abominable pour l’édition 2017 du Festival des cinéma différents et expérimentaux de Paris.

Projections 16mm, 35mm et performances en présence des réalisateurs membres des laboratoires cinématographiques L’Abominable et MTK.


Jeudi 5 octobre à 20h
Cinéma l’Etoile
1 allée du progrès, 75020 La Courneuve

à 5 min du RER B Aubervilliers – La Courneuve
Séance gratuite


Dans un souci didactique, nous avons conçu cette séance comme si l’on avait à «déplier» la machine cinéma sous les yeux du spectateur.
De la prise de vue au développement, en passant par les différentes techniques de tirage et jusqu’à la fabrication artisanale du support, les œuvres présentés dans ce programme nous permettront de retracer peu ou prou la chaine classique de fabrication d’un film tout en mettant en exergue ses détournements possibles.

PROJECTOR OBSCURA
de Peter Miller
2005 / 35mm anamorphic / silencieux / 10’
Projector obscura, de Peter Miller prend comme point de départ l’extrême similitude entre le mécanisme d’une caméra et celui d’un projecteur. En effet, si la cabine de projection est correctement obscurcie et la salle ou l’écran sont suffisamment éclairés, la pellicule vierge installée à la place du film à projeter sera alors impressionnée par la lumière passant par l’objectif dans le sens inverse à son utilisation orthodoxe. Projector obscura est le portrait de sept écrans dressé par leurs projecteurs.

IMAGES INÉDITES
de David Dudouit
2015 / 16mm / silencieux / 11’
David Dudouit, dont nous montrons des images inédites, a filmé des années durant en utilisant exclusivement la technique de l’image par image. Les 24 images par secondes que nous voyons projetées correspondent souvent à plusieurs heures voire des jours entiers de réalité. La perception du temps et de l’espace s’en trouve profondément modifiée. De cette pratique singulière s’exprime un rapport sensible, presque magique, à l’acte cinématographique. Un regard unique sur les lieux que le cinéaste a parcouru durant ses nombreux voyages.

QUATRIÈME FRACTION
de Guillaume Mazloum
2015 / 16mm / sonore / 5′ 30
La Quatrième Fraction, de Guillaume Mazloum a été réalisée en utilisant une tireuse optique (truca) – une machine qui permet de dupliquer un film en le re-filmant photogramme par photogramme. Ici au-delà d’un travail sur la cadence des images, il a fallu deux générations de copies pour aller chercher et ramener au premier plan des détails présents dans la séquence enregistrée à la prise de vue. A chaque nouvelle génération, l’image a révélé d’autres textures et les aléas de l’utilisation de la machine ont apporté de nouvelles imperfections.

SEPTIÈME FRACTION
de Guillaume Mazloum
2015 / 16mm / sonore / 7’00
Contrairement à la Quatrième fraction, la Septième Fraction est la retranscription fidèle de ce qui a été impressionné sur le négatif lors de la prise de vue. Il s’agit ici d’un tirage par contact classique, tous les effets ayant été réalisés lors du tournage. A l’aide d’une camera Bolex, chaque photogramme a été exposé pendant un intervalle assez long. Une fois le film terminé, il a été rembobiné et exposé une deuxième puis une troisième fois.

A RADICAL FILM
de Stefano Canapa
2017 / 35mm / sonore / 2’40’’
Pour réaliser A Radical Film, Stefano Canapa a utilisé une technique de tirage particulière, le tirage à plat. Comme pour les rayogrammes réalisés par Man Ray, cette technique consiste à placer un objet directement sur la pellicule et à l’éclairer. Une fois le film développé on obtient ainsi l’image négative (ou l’envers de l’image – pourrait-on dire) de cet objet. En l’occurrence ce film a été fabriqué avec des radis noirs : hachés et découpés en lamelles puis patiemment déposés à même le film et insolés. A l’ère du tout numérique, c’est un retour aux racines du cinéma ! Radical, c’est à dire qui concerne la racine !

PRONOSTIC VITAL ENGAGÉ
Performance pour 4 projecteurs 16mm
de Clovis Lemaire Cardoen, Joyce lainé, Loïc Verdillon et Etienne Caire.
2017 / 16mm / sonore / 30’
Pronostic Vital Engagé, performance pour 4 projecteurs 16mm manipulés en direct, est inspiré par l’école « émulsion non-sensible » du professeur Guillaume Ferry. Pour fabriquer leurs images, les quatre cinéastes ont joué des contraintes du procédé Autochrome des frères Lumière : une image unique, fragile et difficile à reproduire, presque anti-cinématographique. La recherche technique porte ici sur la fabrication d’un nuage de grains colorés ultra fins et du vernis de fixation de la matière sur la pellicule transparente. Les projecteurs et les projectionnistes étant installés dans la salle, ils deviennent partie intégrante du film : on peut tout aussi bien regarder l’écran que détourner le regard vers la source de lumière … Vous voulez parler du cinéma ?

PROJECTOR OBSCURA AU CINÉMA L’ETOILE
2017 / 35mm / silencieux / en boucle
Réalisation collective d’après une idée de Peter Miller.

 


Événement Facebook