Mai et juin bruissent au programme de films et de rencontres : une carte blanche à L’Etna qui a également besoin de soutien pour trouver un nouveau lieu, une séance Navire Argo au Gran Lux, un article sur le Navire Argo sur le site de Kodak, la rencontre internationale des laboratoires cinématographiques partagés à Toronto et des projections à Paris et à Nantes !
Carte blanche à l’Etna, au cinéma l’Archipel (Paris)
Le laboratoire cinématographique partagé de L’Etna est un lieu essentiel pour L’Abominable et ses membres-cinéastes. Situé à Montreuil depuis 10 ans, l’association est en fin de bail et cherche un nouveau lieu pour continuer à faire des films en argentique ! Elle a besoin du soutien de toutes et tous.
Le 9 mai à 20h, l’Etna organise donc à Paris, au cinéma l’Archipel, une carte blanche présentant films et performances créées ces dernières années dans le laboratoire partagé par les cinéastes de l’Etna.
Signe du compagnonnage de nos deux lieux, on retrouve dans la programmation, parmi d’autres, des films passés par L’Abominable et notamment Daucus Buganvilia de Florencia Aliberti, On ira à Neuilly Inch’Allah de Mehdi Ahoudig et Anna Salzberg et XB-21 de Tomaž Burlin.
Toutes les recettes de la soirée seront au bénéfice de la recherche du lieu.
Pour toutes les informations sur la séance, c’est par ici et pour réserver par là
Session de visionnage 50, Soirée Navire Argo au Gran Lux (Saint Etienne)
Grande fête de cinéma et de musique s’étendant du 27 avril au 16 mai, la 50e séance de visionnage du Gran Lux à Saint Etienne invite L’Abominable à présenter le projet du Navire Argo et deux films faits au labo : D’étranges vues et de joyeux vestiges de Guillaume Mazloum et Los Conductos de Camilo Restrepo, lors d’une double séance le vendredi 12 mai à 20h30.
En présence de Guillaume Mazloum, réalisateur et chef-opérateur et de Julia Gouin administratrice de L’Abominable – Navire Argo.
Pour toutes les infos, rendez-vous par ici
Le Chantier Cinématographique aux rencontres Encore Heureux…, La Fonderie (Le Mans)
Le chantier cinématographique est un atelier de réalisation collective mis en œuvre avec des usager.es et salarié.es de plusieurs structures d’entraide et d’accompagnement social de la Seine-Saint-Denis, porté par Yoana Urruzola et Elisa Lebriand, depuis L’Abominable.
Commencé en 2020, le travail arrive aujourd’hui à une première étape de montage qui, accompagnée de quelques lectures, sera présentée et discutée le 16 juin à 15h au sein des rencontres Encore heureux…
Toutes les infos par ici.
Kodak et le Navire Argo
Kodak vient de publier un article sur le Navire Argo sur son site internet ! Vous trouverez dans l’article une vidéo tournée dans les laboratoires Eclair d’Epinay-sur-Seine qui présente nos futurs locaux et le projet dans son ensemble (en anglais avec sous-titres français).
A découvrir et partager sans modération.
Rencontre internationale des labos – Toronto 2023
Entre 25 mai et le 1er juin, L’Abominable sera à Toronto pour la rencontre internationale des laboratoires partagés organisée par LIFT (Liaison of Independent Filmmakers in Toronto) intitulé Analogue Resilience.
Une occasion de présenter le Navire Argo, de discuter avec les autres laboratoires d’artistes (regroupé sur le site www.filmlabs.org) et d’échanger sur nos façons de faire et nos films en argentique avec des structures et des cinéastes du monde entier.
Plus d’informations, par là.
Autres séances de films passés par L’Abominable
Séance Intimes Territoires du Collectif Jeune Cinema au Grand Action (Paris)
Le film documentaire Agua de Vinagre, de Frédérique Menant sera présenté au Grand Action en 35mm pour sa première projection publique à Paris au sein d’une séance régulière du Collectif Jeune Cinéma, le 11 mai à 20h en présence de la réalisatrice.
Séances Des courts / des longs à l’espace Jemmapes (Paris)
Le travail de Eve Line, De fines guerrières, sera exposé à l’espace Jemmapes (Paris 11e) le 31 mai à partir de 19h à partir d’images faites au banc-titre de L’Abominable et sera suivi de la projection de son court-métrage Jamais vaincu.e.s.
Séance à la Médiathèque Colette (Epinay-sur-Seine)
Anna Salzberg viendra présenter son long-métrage documentaire Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune à la médiathèque Colette le 31 mai à 15h. La séance accompagne l’atelier de réalisation 16mm de Anna Salzberg poursuivit ce printemps avec une classe de 4ème SEGPA du collège Roger Martin du Gard (Epinay-sur-Seine).
Séance Ciné-femmes X Mire au Cinématographe (Nantes)
En collaboration avec l’association Ciné-femmes, le laboratoire partagé Mire à Nantes invite trois films réalisés par des membres du collectif de femmes cinéastes La Poudrière, formé en 2016 au sein de l’Etna, et que L’Abominable a eu la chance d’accueillir à un moment de leur fabrication : Le passage du col de Marie Bottois, Agua de Vinagre de Frédérique Menant et Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune de Anna Salzberg.
Séances le 15 juin à 18h30 puis 20h30 en présence des réalisatrices.
A voir et revoir sur ARTE.tv
Le film documentaire de Jérémy Gravayat, Prendre Place (A Lua Platz), est actuellement rediffusé en ligne via La Lucarne et le site internet d’Arte. Vous avez jusqu’au 22 Juin pour le revoir à cette occasion !
Ce travail au long cours avait été accueilli par L’Abominable, dans nos anciens locaux de La Courneuve, entre 2013 et 2018. Ce long-métrage retrace les luttes d’habitants des bidonvilles, des années soixante à nos jours, certaines de leurs réflexions existentielles et les rapports qu’ils ont tissé à ce territoire de la Seine-Saint-Denis.
Séance à la SCAM (Paris)
Le dernier film d’Emmanuel Piton, Enez, sera présenté à Paris, à la SCAM (salle Charles Barbant) le 19 juin à 20h.