Cycle #7

Initié à l’automne 2018, le cycle de projections de films réalisés ces dernières années par les cinéastes de l’association se poursuit en 2019.

L’Abominable est un laboratoire cinématographique partagé. Depuis sa création, y sont produits des films d’une grande diversité utilisant les supports du cinéma photochimique. Ce cycle donnera à voir l’étendue des pratiques cinématographique qui s’y exercent et permettra d’échanger avec des cinéastes qui ont en commun le désir de travailler les supports argentiques du cinéma aujourd’hui.

Cinéma l’Étoile, 1 allée du progrès, à La Courneuve
à 5 minutes du RER B La Courneuve – Aubervilliers

événement facebook


#7

VENDREDI 26
AVRIL 2019
à 20h00

EL ORO DE CAJAMARCA
Alexandre Regol
2019
16mm, n&b et couleur, son optique, 16’
Une balade en noir et blanc à travers les vertes montagnes du Tolima, à la rencontre des paysans de la vallée de Cajamarca, dans les Andes colombiennes. À la surface, une vie agricole paisible, des paysages arborés et fertiles. Dessous, une véritable boite de pandore.

INTERTROPICAL VISION
Adriana Vila Guevara
2018
16mm, couleur, son optique, 5’
Contrairement à la standardisation d’un point de vue hégémonique, aux tropiques, le « centre » n’est pas la totalité. C’est le point de départ d’une myriade de points de vues. Ceci est le voyage au cœur de ses multiples formes indomptables.

MIDNIGHT ORANGE
Gautam Valluri
2018
16mm, couleur, son optique, 11’
Filmé au milieu des tombes de la famille Paigah en Hyderabad en Inde, le bruit et le silence, le mouvement et la fixité racontent l’histoire d’une tradition architecturale à laquelle excellaient vos ancêtres même dans le sommeil éternel de la mort.

D’ÉTRANGES VUES ET DE JOYEUX VESTIGES
Guillaume Mazloum
2018
16m, couleur, silencieux, 12’
Accumulation d’images inquiètes, minutieusement manipulées, ces étranges vues sont accompagnées de joyeux vestiges, des mots glanés chez d’illustres ou de sombres poètes, parfois même sur les murs enragés de la ville.

ÉLÉMENTS 1, 2, 3
Tomaž Burlin
2017
16mm, couleur et noir et blanc, son optique, 7’
Trois pièces imagées en élément/périphrase autour de la forêt, de la mer et d’un édifice.

JÉRÔME NOETINGER
Stefano Canapa
2017
35mm, noir et blanc, son dolby SR, 12’
Une sorte de portrait de l’une des figures les plus marquantes de la musique expérimentale et électroacoustique contemporaine, qui joue ici avec un lecteur à bandes Revox et divers objets électroniques détournés.

LA BOUCHE
Camilo Restrepo
2017
DCP, couleur son, 19’
La Bouche est un film musical interprété par le maître percussionniste guinéen Mohamed Bangoura, « Diable rouge », librement inspiré de sa propre histoire.