Classical Period

Ted Fendt

16mm, couleur, son opt., 62’, 2018

Classical Period est un portrait de Cal et de ses amis de Philadelphie. Ils se rencontrent et ont de longues conversationsà propos livres, de poésie, de musique et d’architecture,
en particulier la traduction de 1864 de La divine comédie de Dante par Henry Longfellow. Filmé avec le grain et la texture du 16mm couleur, le film met en avant les personnages et en fait leurs portraits, laissant de côté les ornements artificiels de la fiction.

Réflexions à l’issue du montage

Classical Period est une longue conversation qui tourne autour, s’éloigne et revient à nouveau à une traduction de La divine comédie de Dante. La traduction est de Henry Longfellow, les notes sont copieuses, c’est le résultat de vingt ans passés à côtoyer le livre.
Le film fait le portrait de Cal, un ami depuis une dizaine d’années, et de quelques amis communs. C’est aussi l’occasion d’inscrire sur du film certains lieux d’importance
pour moi : la maison de ma grand-mère au sud de Philadelphie, la pièce du haut chez mon ami Michael Carwile.

Les protagonistes se retrouvent dans des pièces ensoleillées, au coin de rues à l’aube, et dans des appartements assombris — leur statut de personnage d’un récit étant toujours mis en péril par la présence d’une caméra et d’un microphone dont le regard et à l’écoute se situent quelque part dans la zone grise entre l’objectivité et la subjectivité.

Cal, Evelyn, Chris et Michael. Ils parlent de livres, d’architecture, de musique — Denise Levertov, Beethoven, Philip Massinger, Vitruvius, Edmund Campion, Edmund Wilson. Ils sont assis en silence, seuls, lisant, pensant, et les textes qui occupent leurs journées remplissent une sorte de vide. Au lieu de constituer l’arrière-plan d’une fiction, l’intérêt pour la littérature est mis en avant. C’est la substance même du film.

Je me sentais dans l’impasse vis-à-vis des études de per sonnages combinant plusieurs comportements que j’avais pu faire. Dans celui-ci, j’ai ôté toute narration et tout ornement pour me concentrer uniquement sur les gens, en particulier sur Cal. Le film ne contient pas de scène d’exposition, qui, déjà tout à fait réduite dans mes précédents films, représentait encore une sorte d’obstacle. Ici il y a simplement ce que la caméra a pu enregistrer, projeté au temps présent.

Classical Period est une fiction en 16mm couleur filmée à Philadelphie avec un groupe d’acteurs non-professionnels. Les notes pour le film ont été produites entre octobre 2015 et février 2017, le plus souvent au café Jelinek de Vienne. Le tournage et le montage ont eu lieu entre février et août 2017. La post-production photochimique 16mm a été réalisée par Color by Dejonghe en Belgique et le négatif a été conformé en A&B en Angleterre par Steve Farman. Le négatif Kodak a été exposé dans une Arriflex SR1 avec un zoom Angénieux. Une copie a été sous-titrée en allemand à L’Abominable.