Bonjour à tout’s,
Voici quelques nouvelles en images du Navire Argo en ce début d’été. Depuis mars, le chantier bat son plein et ce qu’on a imaginé depuis trois ans commence enfin à se matérialiser. Vous verrez — plus bas dans le corps de ce message — combien ça avance… mais qu’il y a encore un peu de boulot !
Alors que se construit le Navire, nous avons une pensée toute particulière pour deux personnes qui ont traversé de leur présence lumineuse l’histoire de L’Abominable. David Dudouit, cinéaste disparu en 2015 et Christophe Goulard, parti il y a tout juste deux ans, avec qui nous avons mené pendant deux décennies mille projets autour de l’outil technique du labo. Pour garder vivante leur mémoire, nous vous invitons à découvrir leur travail à travers deux nouvelles pages de notre site internet. Celle de Christophe inclut les archives en source libre de ses projets techniques les plus emblématiques.
L’automne venu, le dimanche 21 septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous invitons à une visite un peu spéciale où nous serions très heureux de vous retrouver !
Bel été à vous.
L’équipe de l’Abominable
In memoriam Christophe Goulard et David Dudouit
Si notre tristesse est infinie, penser à Christophe et David en partageant ce qu’ils étaient et les traces tangibles de ce qu’ils ont fabriqué et apporté au L’Abo pendant toutes ces années, est une manière chaleureuse de poursuivre, avec eux, la route.
La page consacrée à David vous guidera vers ses films au bord de l’océan.
Sur la page consacrée à Christophe, nous partageons les fichiers sources de nombreux projets au service des cinéastes laborantins qui ont agité cet infatigable inventeur pendant de nombreuses années : spires de développement, moteurs de caméras Éclair ACL et Bolex, accessoires pour la projection film, qu’elles aient été définitivement abouties ou constituent autant de projets à poursuivre.
Sa page renvoie également vers deux vidéos réalisées par Zsolt Boros à l’occasion des conférences sur les caméras Bolex qu’il avait données à l’invitation de l’association Braquage en 2019, que nous venons tout juste de mettre en ligne (1 & 2).
Nous pensons fort à eux!

C’est le chantier !











Journées européennes du Patrimoine
Dimanche 21 septembre 2025
Découvrez les entrailles du bâtiment ‘Série’ du site ÉCLAIR en compagnie de l’association L’Abominable. Ce bâtiment, inauguré au début des années 1990, était destiné à la production en grand nombre de copies de films argentiques 35mm pour alimenter les cinémas de tout le pays. Une usine à images qui s’est tue en 2015 lorsque la société ÉCLAIR a fermé le site suite au passage à la projection numérique. C’est peut-être la dernière chance de voir la machinerie impressionnante qui gît encore au cœur du bâtiment et d’avoir un aperçu de comment se fabriquaient des films en pellicule.
Visites par groupes de 15 personnes à 14h, 15h30 et 17h.
Entrée par le portail du Chemin des anciens prés.
Inscription obligatoire au préalable : écrire à l’adresse contact@navireargo.org