Projections en juin et juillet

Deux films de cinéastes de L’Abominable au festival Côté Court

Mardi 12 juin à 22h00
Ciné 104 à Pantin
NOS DÉSIRS
Raphaël Lefèvre, Thomas Favel
2017, Couleur, 19’

Avec : Laure Lochet, Merwane Tajouiti, Pierre Pfauwadel, Florent Hugon, Clémentine Bruneau

Lors d’une après-midi d’été, un petit théâtre du désir et de la domination, tendre et parfois cruel, se met en place entre les jeunes serveurs et les clients d’un bar provençal.

 

Mercredi 13 juin à 22h00
Ciné 104 à Pantin
LÀ EST LA MAISON
Lo Thivolle, Victor De Las Heras
2017, Noir et Blanc, 13’

De l’extérieur on n’y voit rien, à l’intérieur on entend tout. Au loin les chemins se bouchent, quand de près s’ouvrent les possibles.

 


Dans le cycle de cinéma Light Cone – Le BAL

Mardi 12 juin à 20h
Cinéma des Cinéastes

Cycle de cinéma Light Cone – Le BAL
LA SURVIVANCE DES FORMES #2

OBJETS TROUVÉS
Anne-Marie CORNU
1998, 16mm, couleur, silencieux, 5’

Lorsque Kodak développait les films super 8, les bobines étaient renvoyées par la poste à l’auteur. Au fond de la pochette timbrée, une chute de quelques photogrammes, étrangère à la bobine, s’y trouvait. J’ai gardé ces amorces contenant des images de films d’autres utilisateurs. Objets trouvés a été réalisé à partir de cette collection.

 


A SCRATCH EXPANDED #9 organisé par Light Cone

Samedi 16 juin 2018 à partir de 20h
aux Voûtes (Paris)

Pour cette 9ème édition de SCRATCH EXPANDED, Light Cone continue son exploration des formes liées aux pratiques du cinéma élargi, en invitant des artistes qui proposeront des installations et des performances cinématographiques. En parallèle, des projections de films en 16mm et en 35mm auront lieu en plein air, dans le jardin des Voûtes, et un programme d’œuvres vidéo sera également présenté au cours de la soirée.

NOETINGER3 [INSTALLATION]
Stefano CANAPA
2018, Installation vidéo double écran, format de prise de vue : super16mm, n&b, son, 22′ en boucle
Son de Jérôme NOETINGER, avec de courtes interventions sonores en direct au cours de la soirée.

Ce travail est une déclinaison pour la salle d’exposition du film récemment intégré au catalogue de Light Cone, JÉRÔME NOETINGER (2017, 35mm, n&b, son, 11’40).
Seul face à la caméra, le musicien improvisateur Jérôme Noetinger joue de son magnétophone à bandes Revox B77. Il déploie dans l’instant de la captation, dans la durée d’une bobine de film, un organisme sonore complexe basé sur des captures microphoniques, des parasites électromagnétiques et des hasards radiophoniques tous rendus possibles grâce à la puissance de l’enregistrement.
Stefano Canapa a décidé de fixer cet instant improvisé avec un dispositif cinématographique délibérément simple, qui offre au spectateur une expérience poétique et sensible. La version ici présentée est une mise à nu du dispositif de prise de vues (la pièce est jouée deux fois et chaque fois filmée avec deux caméras synchrones) aussi bien qu’une réflexion proposée au spectateur sur les enjeux de la pratique de l’improvisation en musique.

À partir de 20h et tout au long de la soirée dans la voûte du fond.

 


Un nouveau film montré pour la première fois

Lundi 2 juillet à 19h30
Cinéma le Brady
NULLE PART AVANT
Emmanuel Falguières
2017, couleur et n&b, 210’

“À trois femmes, j’ai demandé : « à quelle heure arrive le vent ? » Et dans leurs mains, chargées comme les Rois-Mages, elles me tendent trois présents. Des films amateurs des années 1940. Un recueil de poèmes. Un morceau de musique. J’ai accepté chaque cadeau et je les ai posés sur ma table. Ils dégageaient une forte odeur de terre et de sel. Alors, je suis retourné voyager dans les racines, à la rencontre de leurs paroles.”

Nulle Part Avant raconte le parcours croisé de trois femmes, chacune à la recherche d’une histoire enfermée dans un morceau d’archive. Réalisé sur plusieurs hivers entre Paris et le Bretagne, le film propose une réflexion poétique autour de leurs vies communes, du rapport grand-mère mère fille, des passés perdus et retrouvés, de la maladie mentale et de l’écriture.

Fabriqué en partie dans les laboratoires expérimentaux de l’Etna à Montreuil et de L’Abominable à la Courneuve, le film fait dialoguer différentes matières d’images (8mm des années 1940, 16mm, numérique) et trace ainsi un chemin dans les temporalités des histoires racontées.

 


A l’espace en cours avec Braquage

Lundi 9 juillet à 20h30
Braquage, Espace en cours
séance “De la Foule”

Déambulation, manifestation, démultiplication, enchevêtrement, ce programme regroupe plusieurs films expérimentaux où la foule envahit le cadre et l’écran de différentes manières. En présence du cinéaste Guillaume Mazloum et de la musicienne Coralie Diatkine.

Programmation en cours