La tireuse contact


• La tireuse contact permet de réaliser des copies, sans trucages ni changement de format.

• Essentiellement, nous utilisons des tireuses MATIPO, une pour le 16mm et une pour le 35mm. Ce sont un peu comme des gros projecteurs avec des bras en plus, pour pouvoir faire défiler ensemble le film original, éventuellement un négatif son, et le film vierge qu’on expose.

• Il y a un système de bande-cache qui vient s’intercaler entre la source lumineuse à l’intérieur et la fenêtre, qui permet de doser la quantité de lumière par des trous plus ou moins grands. Ça permet de faire l’étalonnage, juste avec la taille du trou en noir et blanc et en y collant des filtres de couleurs primaires Jaune, Magenta et Cyan pour le film en couleurs.

• Un préfiltre, qui vient d’ajouter à la bande cache, permet déjà de se rapprocher d’une valeur moyenne, il y en a un par type de pellicule de tirage.

• En mode «test», un système assez génial permet de tester différentes lumières toutes les deux images. Ensuite on développe, et on choisit ce qui convient le mieux. Ça permet de rechercher la bonne valeur d’étalonnage sur un toute petite quantité de film.

• Pour ça, on réserve des portions de négatif (idéalement 50 images en n&b et 120 images en couleur), pris dans la chute de tête ou de pied de chaque plan, quand on fait un montage négatif. On les met bout à bout, et on «brouillonne» l’étalonnage dessus jusqu’à ce qu’on soit prêt à tirer le «vrai» film. Ça s’appelle faire une «chenille» ou une «bande courte», c’est une vieille technique de labo cinéma qui permet d’être le plus économe possible avec la pellicule, tout en obtenant un résultat parfait. En tous cas, on essaye !

• Quand on tire la bobine étalonnée définitive, un système d’encoches dans le bord de la pellicule, permet de faire passer la bande cache d’étalonnage au trou suivant, pile au bon endroit. On fabrique donc une bande cache spécifique, avec les bons trous et les bons filtres pour cette bobine.

• Si on fait une copie sonore, on met en plus le négatif son, qui exposé à un autre endroit de la machine. La fenêtre image est calculée pour n’exposer que la partie image, et la fenêtre son, que l’emplacement du son.

• Il y aussi une tireuse 16mm Bell & Howell modèle C, qui fonctionne un peu différemment, et qu’on utilise dans certains cas, par exemple pour tirer du super-16.

comme la tireuse contact MATIPO vs. comme la Bell & Howell