God said no

Cécile Plais

Super-8 et vidéo sur vidéo, couleur, sonore, 26’, 2018

Un film participatif réalisé par Cécile Plais.
Images super 8 : un camion sur une piste. Un lac salé dans le bush de l’Australie de l’Ouest. Des visages. Quelque chose se prépare… Une voix dit l’importance d’être dans le bon environnement pour donner ce qu’on a de meilleur. Images numériques : des planches, des clous, des hommes qui bricolent…

De partout sont venus ces femmes et ces hommes pour participer au Festival Blazing-Swan… Imaginé sur le modèle du Burning Man américain, cette insolite utopie célèbre le partage, la créativité et l’expression de soi, autour de la construction d’une sculpture monumentale et d’un village éphémère.

Etre avec eux autant dans la production que dans une matière qui nous ramène vers le sensible. Danser visuellement avec les participants. S’immerger dans la genèse de l’événement in situ, des premiers préparatifs au derniers moments de démontage.

Bercé par un riff de blazing blues, qui ondule sur des images tantôt argentiques, tantôt digitales, aux textures de poussières et de lumières, le film expérimente cette aventure collective et éclectique…

*

Photographie : Aurélie Ganachaud, Cécile Plais
Time-lapse : Aaron Ruscetta
Prise de son : Alexandre Bertin
Montage : Allan Chung, Widy Marché, Cécile Plais
Musique : Oscar Philéas et François Vaillé
Mixé à la Cave à Son par Marc Parazon
Etalonnage : Olivier Le Gurun
Laboratoires : L’Abominable et Mire
Télécinéma : Nicolas Nogues
VO : Anglais / VOSTF