Cycle #6

Initié à l’automne 2018, le cycle de projections de films réalisés ces dernières années par les cinéastes de l’association se poursuit en 2019.

L’Abominable est un laboratoire cinématographique partagé. Depuis sa création, y sont produits des films d’une grande diversité utilisant les supports du cinéma photochimique. Ce cycle donnera à voir l’étendue des pratiques cinématographique qui s’y exercent et permettra d’échanger avec des cinéastes qui ont en commun le désir de travailler les supports argentiques du cinéma aujourd’hui.

Cinéma l’Étoile, 1 allée du progrès, à La Courneuve
à 5 minutes du RER B La Courneuve – Aubervilliers

événement facebook


#6
VENDREDI 29
MARS 2019
à 20h00

> LES FILMS DU DÉS-APPARAÎTRE
Oscar Hache
2018
16mm, n&b, silencieux, 4’
« Les films du dés-apparaître » est un recueil de films proposant une descente vers les profondeurs des spécificités techniques du film (la pellicule).

> QUAND NOS YEUX SE TOUCHENT
Flore Bleiberg
2017
16mm sur vidéo, couleur, sonore, 11’
Approcher Marianne, au plus près, tel est mon désir. Pourtant, plus je m’approche, moins je la distingue. Elle devient floue, éther, matière.

> TRILOGIE CARNASSIÈRE (1)
Carole Thibaud
2018
16mm, couleur, son optique, 3’
Ce film a été copié, re-copié, découpé, monté, parfois malmené pour tenter de faire ressortir le pictural et le musical d’images de lutte et de sang.

> FILM-COLLAGE 2 – INTRODUCTION
Anaïs Ibert
2018
S8 et 16mm sur vidéo, couleur et n&b, sonore, 6’
« L’impossibilité à communiquer ne peut-elle être compensée par la capacité à ressentir? » Astrid Defrance

> UNE SAISON SANS GUY
Noémi, Alida, Manuel & Léo Aubry
2018
16mm sur vidéo, couleur, sonore, 12’
Trois jours avant qu’ils ne quittent leur village et la maison familiale suite à la mort de Guy, les membres de sa famille, saluent les territoires où ils ont grandi.

> DOS SUENOS DESPUÉS
Pilar Monsell
2017
16mm, couleur, son optique, 18’
Quelques rêves, une douzaine de chambres d’hôtel, s’évader. Une forêt de pins. Les dos de plusieurs femmes qui regardent la mer. Le contre-champ du bonheur.